Entretenir votre mosaïque ?

 Toutes les créations ne s'entretiennent pas de la même manière ! Alors comment entretenir la votre?

 

Mosaïque de marbre, avec argile, bois flotté, pâte polymère, avec une surface en « relief »

Exemple : tableau

Je vous conseille de manipuler votre mosaïque avec précaution, d’autant plus si cette dernière contient des tesselles en argile et des décorations en pâte polymère (par exemple des pétales de fleurs en relief).

Pour son entretien, vous pouvez passer très délicatement un plumeau qui attire et retient la poussière.

Exposition : Evitez les pièces avec de fortes variations de température, avec une humidité constante. Evitez d’exposer votre mosaïque proche d’une source de chaleur vive tel qu’un insert de cheminée.

 

Mosaïque en grés cérame, mosaïque en émaux de Briare, avec une surface « plane »

Exemples : table en mosaïque, plateau décoratif

Le grès cérame résiste aux taches et à la chaleur. Vous pouvez sans problème le nettoyer par simple coup de chiffon humide. 

Les joints colorés, dont les pigments sont d’excellente qualité, notamment le noir ébène, peuvent encore dégorger aux premiers nettoyages, rassurez-vous c’est normal ! Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc sur votre chiffon humide. Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre cristal, permet d'éliminer le voile terne de joint sur la surface de chaque tesselle.

Au fil du temps, cela va se s’estomper et se stabiliser.

 

Cadre, support et mobilier en bois

Je vous invite également à prendre soin du bois en lui apportant une couche de cire liquide antiquaire à base de cire d'abeille. Elle nettoie, nourrit en profondeur, protège et préserve ainsi l’éclat et la brillance naturelle du bois.
Retour au blog